MON PARCOURS DE MUSICIEN
Né en 1970 à Château-Thierry, Jean-Michel Genoud aborde la guitare vers l’âge de 13 ans.
Après ses débuts sur une guitare acoustique, la guitare électrique est rapidement son instrument de prédilection pour commencer à pratiquer l’improvisation et découvrir avec passion ce vaste monde musical qu’est le Jazz.
Il faut entendre par le terme « Jazz », toutes les musiques et esthétiques qui s’y rattachent.
C’est d’abord par le « jazz fusion » des années 1970/1980 avec Miles Davis, Weather Report, Pat Metheny, Mike Stern, John Scofield, George Benson, Chick Coréa et son Electric Band et bien d’autres qu’il se construit une base de culture musicale. Dans un deuxième temps, c’est en écoutant toutes les périodes du Jazz mais aussi les musiques du monde et des compositeurs classiques tels que Bach, Stravinsky, Debussy, Satie, Messian… que son écoute se développe.
Il puise aussi son inspiration chez les guitaristes de Jazz français dont la créativité représente une voix singulière dans le Jazz : Louis Winsberg, Sylvain Luc, Nelson Veras, Jean-Marie Ecay, Bireli Lagrène, Marc Ducret…
Son parcours reste celui d’un musicien autodidacte passionné, même s’il a pris régulièrement des cours avec des professeurs particuliers à Reims pendant ses années lycée. Il se considère comme un artisan de la musique, toujours en quête de développer son jeu.
En arrivant à Valence, dans la Drôme, après avoir longtemps pratiqué la musique parallèlement à d’autres activités professionnelles, il décide de se consacrer exclusivement à la musique.
C’est au conservatoire de Valence qu’il étudie pour rapidement valider son D.E.M de Jazz. Il participe également à la vie musicale de la région valentinoise dans divers projets.
Aujourd’hui, son activité de musicien se partage entre trois activités :
- L’enseignement de la musique, avec comme spécialité la guitare Jazz et l’improvisation.
- La composition de musique et la réalisation de concerts.
- La prise de son et le mixage dans son project studio.
Cliquez sur la photo pour plus d’infos
Projets les plus représentatifs de son travail
En 2004, concert à Guilherand-Granges avec le saxophoniste Steve Potts pour son album »Wet Spot ».
En 2005 et 2007, en duo guitare/saxophone avec le groupe « Siam » pour « La nuit de tous les Jazz ». Festival de Portes les Valence dans la salle du « Train -Théâtre ».
En 2011, concert des 20 ans de JAV avec Médéric Collignon.
En 2016, Concert en Trio avec Louis Winsberg et Cédric Baud pour le projet « Jazz Méditerranée ».
Autres collaborations
Depuis 2008, démonstrateur pour le Luthier Thomas Féjoz. Enregistrement de vidéos et prestations publiques.
Vous trouverez sur le site web de Thomas et sur Youtube des vidéos et fichiers audio dont voici un échantillon.